La rage est une maladie virale du cerveau qui tue à la fois les animaux et les humains.
Occurrence
La rage est présente dans de nombreuses régions du monde. L’Europe occidentale est exempte de rage, mais elle est encore courante en Europe de l’Est (pays de l’ancien bloc de l’Est). Elle se méfie donc toujours des animaux importés de cette région. Tous les mammifères peuvent être infectés par la rage, y compris les humains.
Contamination
Le virus est présent dans la salive et se transmet principalement par morsure ou léchage. Les chiens (chien, renard, raton laveur) deviennent agressifs en cas d’infection par la rage. Ils vont alors mordre et donc transmettre l’infection, également aux humains. De plus, les chauves-souris sont régulièrement une source d’infection pour la rage. Si elles sont infectées, elles ont des problèmes avec les mouches et peuvent piquer les personnes qui s’approchent trop près.
Symptômes
Les animaux canins infectés font preuve d’agressivité et d’agitation. D’autres espèces animales, comme le chat, sont plus susceptibles de devenir anxieuses, de ramper, d’avoir peur de la lumière et du son ou de montrer des signes de paralysie. Le délai entre le moment de l’infection et l’apparition des symptômes peut varier de deux semaines à plusieurs mois. Les symptômes chez l’homme sont différents de ceux des animaux. Tout d’abord, des symptômes non spécifiques apparaissent tels qu’une légère fièvre, une maladie générale, des maux de tête, une perte d’appétit, un mal de gorge et des nausées. Il y a ensuite une irritabilité accrue, une hypersensibilité à la lumière et aux sons forts, des sensations anormales dans la partie mordue du corps telles que la douleur, le froid, les démangeaisons et les picotements. La peur de l’eau est également présente. Ensuite, il y a la paralysie, le coma et enfin la mort.
Traitement
Une fois les symptômes apparus, plus aucun traitement n’est possible. Chez l’homme, l’apparition des symptômes peut être évitée par la vaccination dans les 48 heures suivant l’infection.
Prévention
La prévention se fait par la vaccination. La Belgique étant exempte de rage, la vaccination n’y est pas obligatoire. Cependant, si le chien traverse la frontière, il doit être vacciné. Il faut trois semaines pour que le vaccin soit efficace et il est valable pendant trois ans.